Contexte

Un projet de développement d’activités économiques autour du Parc des Expositions & Centre de Conventions

Situé au Nord-Ouest de l’agglomération, à proximité immédiate de l’aéroport et du secteur aéronautique, le nouveau Parc des Expositions comprend également un Centre de Conventions et de Congrès.

Cet équipement engendrera la création de nouvelles offres de services directes ou indirectes, impliquant des emplois de qualifications variées : hôtellerie, restauration, services aux congressistes, prestations de communication, de montage de stands…

L’objectif est d’optimiser ces retombées en constituant un nouveau pôle économique, dédié notamment au tourisme d’affaires et plus généralement à la poursuite du développement de la métropole (locaux d’activités, bureaux, hôtels-restaurants…).

 

Située sur les communes d’Aussonne et de Beauzelle, l’opération d’aménagement représente 54,4 ha de terrains à aménager, dont 29,4 ha sont déjà propriété de Toulouse Métropole. Les 24,3 ha de la zone de Garossos ne feront l’objet d’aucune acquisition publique à l’exception des connexions ou réseaux à créer.

A la découverte des 5 secteurs

L’opération d’aménagement se divise en 5 secteurs qui composent le Pôle économique :

  • Secteur Uliet, situé le long du chemin Uliet à l’Ouest du Parc ;
  • Secteur Ouest, situé à l’Ouest du Parc, qui jouxte l’entrée automobile de l’équipement ;
  • Secteur Sud, où se situe actuellement la base vie des entreprises du chantier du Parc et qui comprend une réserve foncière dédiée à l’extension du Parc ;
  • Secteur Parvis, situé à l’Est du Parc, il est directement connecté au Parvis piétons et assure un lien immédiat avec l’équipement et les transports en commun (tramway et bus) ;
  • Secteur Garossos, où sont implantées des entreprises dans une zone d’activités déjà ancienne


Le pôle économique s’inscrivant dans une stratégie de développement durable, le projet devra prendre en compte des exigences environnementales élevées lors de la conception et la réalisation des bâtiments, en cohérence avec la démarche adoptée pour la conception du Parc des Expositions et Centre de Conventions.

 

Les Acteurs

Europolia, pour le compte de Toulouse Métropole, est le maître d’ouvrage du pôle économique du Parc des Expositions et Centre de Conventions, suite au traité de concession qui lui a été confié par Toulouse Métropole. Europolia est donc en charge de l’aménagement et de la commercialisation des terrains du pôle économique.

 

L’équipe de maîtrise d’oeuvre (OMA, PPA Architectures, Taillandier Architectes Associés, Ingérop, Batlle i roig) du Parc des Expositions et Centre de Conventions est en charge de la mission d’urbaniste opérationnel de la concession. Elle a réalisé le plan guide d’aménagement pour ce pôle économique. Elle conçoit les cahiers des charges d’implantation dans le pôle et sera chargée du suivi des projets qui seront présentés.

Actualités

22 juillet 2019
Une procédure d'actualisation de l'évaluation environnementale du Parc des Expositions a donc été conduite et portait sur l’intégration des aménagements urbains et économiques connexes au Parc.
Bilan de la participation du public sur l'étude d'impact du PEx actualisée
15 mai 2019
Afin de créer la ZAC Parvis-Garossos, une procédure d'actualisation de l'évaluation environnementale du Parc des Expositions a été conduite.
Actualisation de l'étude d'impact du Parc des Expositions
14 janvier 2019
C’est au SIMI (Salon de l’immobilier d’entreprise à Paris) qu’a été annoncée la commercialisation par Europolia des îlots 9 et 10, situés à l’Est du MEETT et plus précisément sur le secteur Parvis.
Lancement de la commercialisation des îlots 9 et 10 sur le parvis du MEETT pour un ensemble hôtelier et un programme tertaire.
20 décembre 2018
Le salon du SIMI est le rendez-vous de l'immobilier d'entreprise. Il s'est déroulé à Paris du 4 au 7 décembre 2018.
Le Pôle économique présenté au SIMI à Paris